Actions

Différences entre les pages « Typographie → Design Typographique (BA) » et « Séminaire Politique et expérimentation graphiques (M1) (M2) »

De erg

(Différence entre les pages)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{English|Typography}}
+
{{English|Seminar: Politics and Graphic Experiment}}
  
[https://www.instagram.com/erg_type/ IG: erg_type]
+
=== 1er quadrimestre ===
[https://www.instagram.com/erg_typographie_bac3/ IG : erg_typographie_bac3]
 
  
Le pôle '''Media''' est construit d’un ensemble de cours théoriques, techniques et pratiques dont l’atelier pluridisciplinaire et les cours à statut d’Orientation ou de Stage à partir desquels l’étudiant·e construit son cursus, et où les frontières entre graphisme, typographie et pratiques numériques sont constamment interrogées. Pour cela, l’étudiant·e suit plusieurs ateliers dont celui de son Orientation et d’autres, en lien ou non, avec cette Orientation. Selon le niveau, ces modules sont attribués ou à choix :
+
Enseignant : [[Didier Demorcy]]
  
En B1, un tronc commun s’organise en 6 modules répartis sur les 2 quadrimestres que tou·te·s les étudiant·e·s du pôle suivent à des plages spécifiques du calendrier. Ces modules proposent des apprentissages afin de sensibiliser à différentes pratiques et d’assurer une série d’acquis de base communs à toutes les Orientations confondues du Pôle.
 
  
Au second quadrimestre, l’étudiant·e suit son Orientation liée à son choix de début d’année et présente un jury qui témoigne à la fois de son parcours et du choix de son Orientation.
+
=== 2ème quadrimestre ===
  
En B2/B3, L’Orientation se constitue à présent de 2 entités composées de 3h d’Orientation fixe + 3h de modules plus spécifiques à choisir issus de son Orientation ou d’une autre du Pôle.
+
Enseignante : [[Maryam Kolly]]
  
'''Exemple'''
+
Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec les approches théoriques et méthodologiques des sciences studies et post-colonial studies. Il vise à interroger les conditions et les effets (matériels et discursifs) des pratiques scientifiques et les conditions historiques de production de l’« altérité » (othering) au sein des structures de pouvoir coloniales et capitalistes — l’un et l’autre phénomènes étant à la base de la modernité euro-américaine.
  
En B2, B3, un·e étudiant·e inscrit·e en Typographie suit pendant l’année 3 heures de son Orientation fixe Typographie et choisit un des 3 modules proposés par quadrimestre et les autres à raison de 3 heures par semaine. Sachant que ces modules sont teintés des différentes orientations. Un·e étudiant·e en Typographie peut décider de toujours choisir les modules liés à son Orientation (1 module teinté Typographie à chaque quadrimestre) ou choisir de prendre à chaque fois un module plutôt teinté Graphisme ou CVG/Pratiques numériques. La plupart des cours sont donnés en même temps aux B2 et aux B3, et changent une année sur deux de telle manière que les étudian·e·s de B3 n’aient pas deux fois le même menu de cours.
+
Plutôt que d’envisager les savoirs en tant qu’ils décrivent objectivement la réalité, ce cours cherche à saisir/montrer la façon dont les sciences participent activement à la transformation de celle-ci. Comment se fabrique un fait scientifique ? Comment les sciences et le pouvoir colonial ont-ils produit les catégories racistes en Europe ? Comment les grands partages entre nature et culture, raison et croyance, sciences et politique participent-ils aujourd’hui encore de la distribution des privilèges et des disqualifications, des rôles et des places entre les humains, mais aussi entre les humains et d’autres créatures ?
  
'''----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+
Outils:
'''
 
== Typographie (B1) ==
 
  
Enseignante : [[Ludivine Loiseau]]
+
On se servira d’un corpus de textes (cf. bibliographie), mais également d’images, d’œuvres ou de cas d’étude.
  
Ré-ouvrir le champ typographique à travers une série de situations et d'exemples graphiques quotidiens: gifs, graffs, chat et catalogue du Brico.
 
Le cours s'articulera cette année autour de la question de la collection et du manuel. Un croisement avec le cours d'écriture, une plongée encyclopédique pirate, un almanach du futur?
 
Nous chercherons ensemble à s'affûter l'ail au choix typographique et à se constituer des outils pour collecter – du lettrage de l'enseigne de wasserette locale à la dernière fonte high de future fonts. Pour alimenter ce vivier chaque semaine une courte revue de caractères de tous champs, en contextes. En fonction du temps nous goûterons aussi à 2 ou 3 modèles de lettrages (blackletters, modèles scriptes, american brushes... en choix avec vous). Le cours vise à construire les bases d'une culture typographique dégourdie, au croisement de différentes pratiques créatives.
 
 
(#fonts-in-use #ecstasy-of-copy #bezier-love #not-only-the-grid)
 
  
Objectifs:  
+
Les autres de la Modernité :
  
– Se constituer une mallette de fontes avec contextes pour développer un oeil et une sensibilité culturelle au choix typographique.  
+
Hall Stuart, « La modernité et ses autres. Trois moments dans l’histoire d’après-guerre des arts de la diaspora noire » in Stuart Hall, Identités et cultures 2. Politiques des différences, Editions Amsterdam, Paris, 2013, 225-255.
  
- S'initier à l'édition de fontes et au lettrage.  
+
Todorov Tzvetan, La conquête de l’Amérique. La question de l’autre, Points Essais, Paris, 1982.
  
- Acquérir une souplesse et un regard sur la mise en forme de contenus en relation à leurs supports, textes et images.
+
L’islam de l’Occident :
  
=== Modules orientés B1 ===
+
Goody Jack, L’islam en Europe, La découverte, Paris, 2004.
 +
Gürsel Nedim, La seconde vie de Mahomet. Le prophète dans la littérature, CNRS Editions, Paris, 2018.
 +
Saïd Edward, Orientalisme (chapitre à choisir)
 +
Sayad Abdelmalek, «  Immigration comme pensée d’Etat’ »,
 +
Hage Ghassan, Le loup et le musulman. Le racisme est-il une menace écologique ?,  Wildproject, 2017.
  
* [[Signe, Image, Icône, Glyphes, Emojis, Pictos, No-Logo]]
+
Le Noir de l’Occident :
* [[Formats, canons, gaufriers, en marge super max-width!]]
 
  
 +
Fanon Frantz, Peaux noires Masques blancs,
  
[[catégorie:B1]]
+
Kerner Ina, « Les défis des Critical Whiteness Studies », in Elsa Dorlin, Sexe, classe, race. Pour une épistémologie de la domination, PUF/Actuels Marx, Paris, 2009, 255-271.
  
[[Fichier:Nathan Laurent typographie B2-3.jpg|vignette|© Nathan Laurent]]
+
Molinier Pascale, « Autre chose qu’un désir de peau… Le Nègre, la Blanche et le Blanc dans deux romans de Dany Laferrière », 231-255
  
 +
Sexe & Gender dans les structures raciales :
  
== Typographie (B2-B3) ==
+
Boggio Ewanjé-Epée Félix, Magliani-Belkacem Stella, Les féministes et l’empire, La fabrique éditions, Paris, 2012.
  
Enseignantes : [[Manuela Dechamps Otamendi]], [[Marie-Christophe Lambert]]
+
Mohanty Chandra Talpade, « Sous le regard de l’Occident : recherche féministe et discours colonial » in Elsa Dorlin, Sexe, classe, race.
  
L’atelier de Typographie propose de questionner et d’expérimenter la morphologie d’un texte et l’architecture de la page dans un contexte éditorial physique ou numérique.
+
Pour une épistémologie de la domination, PUF/Actuels Marx, Paris, 2009, 149-183.
Les projets traversent des contextes culturels multiples tels que musique, cinéma, littérature,
 
peinture, … Chaque nouveau contenu textuel suscite une exploration de la typographie sous un angle historique, culturel et formel.
 
Analysant et interrogeant ce qu’est la typographie aujourd’hui, l’orientation invite l’étudiant·e à questionner ses codes et ses applications, à relayer des contenus et à développer un regard critique et personnel.
 
  
En Bachelor 2, l’année se construit autour de plusieurs exercices articulés les uns par rapport aux autres. Ils interrogent le signe, la typographie, la mise en page et la mise en espace et sont introduits par des exposés documentés.
+
Stoler Ann Laura, « La chair de l’empire. Genre et moralité dans la fabrique de la race » in Ann Laura Stoler, La chair de l’empire.  
Le cours envisage la recherche par le biais de l’analyse (observation d’éditions existantes avec le Concours des Plus Beaux Livres Suisses) et celui de l’argumentation (questionner les contenus et aborder les concepts d’une
 
dramaturgie).
 
  
En Bachelor 3, l’atelier propose d’expérimenter le texte dans un contexte principalement éditorial où l’ensemble des composantes – format, caractère, grille, structure, matérialité…– découlent de choix induits par un parti pris spécifique et singulier.
+
Savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial, La Découverte Genre et sexualité, Paris, 2013, 69-118.
  
Nous analyserons des ouvrages et apprendrons les règles et usages de la composition typographique afin de les maîtriser et être capable de se les approprier et de les réinterpréter. Au fur et à mesure, les exercices proposés
+
« Affronts sexuels et frontières raciales. La compétence culturelle et les dangers du métissage » 119-162
seront de plus en plus ouverts de manière à inviter l’étudiant·e à explorer des thématiques et médiums issus de ses propres intérêts et développer ainsi un regard, un sens critique.
 
  
Cette ouverture offre également la possibilité de créer des liens avec les différents cours théoriques et pratiques préparant l’étudiant·e à acquérir une plus grande autonomie en vue d’un éventuel Master.
 
Le dessin de caractères est quant à lui mis en action au sein de deux modules orientés rassemblant les étudian·e·ts de Bac 2 à Master 2.
 
  
 +
Cours lié à l'atelier [[Politique et expérimentation graphique (MA)]].
  
'''Instagram Typographie B3''' : [https://www.instagram.com/erg_typographie_bac3/ @erg_typographie_bac3]
+
[[catégorie:M1]]
 
+
[[catégorie:M2]]
 
+
[[catégorie:Cours théoriques]]
=== Modules orientés [[Typographie (BA)|Typographie]] ===
 
 
 
* [[Dessin de caractères : Playgrounds]]
 
* [[Dessin de caractères : Chantons]]
 
 
 
 
 
 
 
[[catégorie:B2]]
 
[[catégorie:B3]]
 

Version du 23 août 2021 à 13:45

1er quadrimestre

Enseignant : Didier Demorcy


2ème quadrimestre

Enseignante : Maryam Kolly

Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec les approches théoriques et méthodologiques des sciences studies et post-colonial studies. Il vise à interroger les conditions et les effets (matériels et discursifs) des pratiques scientifiques et les conditions historiques de production de l’« altérité » (othering) au sein des structures de pouvoir coloniales et capitalistes — l’un et l’autre phénomènes étant à la base de la modernité euro-américaine.

Plutôt que d’envisager les savoirs en tant qu’ils décrivent objectivement la réalité, ce cours cherche à saisir/montrer la façon dont les sciences participent activement à la transformation de celle-ci. Comment se fabrique un fait scientifique ? Comment les sciences et le pouvoir colonial ont-ils produit les catégories racistes en Europe ? Comment les grands partages entre nature et culture, raison et croyance, sciences et politique participent-ils aujourd’hui encore de la distribution des privilèges et des disqualifications, des rôles et des places entre les humains, mais aussi entre les humains et d’autres créatures ?

Outils:

On se servira d’un corpus de textes (cf. bibliographie), mais également d’images, d’œuvres ou de cas d’étude.


Les autres de la Modernité :

Hall Stuart, « La modernité et ses autres. Trois moments dans l’histoire d’après-guerre des arts de la diaspora noire » in Stuart Hall, Identités et cultures 2. Politiques des différences, Editions Amsterdam, Paris, 2013, 225-255.

Todorov Tzvetan, La conquête de l’Amérique. La question de l’autre, Points Essais, Paris, 1982.

L’islam de l’Occident :

Goody Jack, L’islam en Europe, La découverte, Paris, 2004. Gürsel Nedim, La seconde vie de Mahomet. Le prophète dans la littérature, CNRS Editions, Paris, 2018. Saïd Edward, Orientalisme (chapitre à choisir) Sayad Abdelmalek, «  Immigration comme pensée d’Etat’ », Hage Ghassan, Le loup et le musulman. Le racisme est-il une menace écologique ?, Wildproject, 2017.

Le Noir de l’Occident :

Fanon Frantz, Peaux noires Masques blancs,

Kerner Ina, « Les défis des Critical Whiteness Studies », in Elsa Dorlin, Sexe, classe, race. Pour une épistémologie de la domination, PUF/Actuels Marx, Paris, 2009, 255-271.

Molinier Pascale, « Autre chose qu’un désir de peau… Le Nègre, la Blanche et le Blanc dans deux romans de Dany Laferrière », 231-255

Sexe & Gender dans les structures raciales :

Boggio Ewanjé-Epée Félix, Magliani-Belkacem Stella, Les féministes et l’empire, La fabrique éditions, Paris, 2012.

Mohanty Chandra Talpade, « Sous le regard de l’Occident : recherche féministe et discours colonial » in Elsa Dorlin, Sexe, classe, race.

Pour une épistémologie de la domination, PUF/Actuels Marx, Paris, 2009, 149-183.

Stoler Ann Laura, « La chair de l’empire. Genre et moralité dans la fabrique de la race » in Ann Laura Stoler, La chair de l’empire.

Savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial, La Découverte Genre et sexualité, Paris, 2013, 69-118.

« Affronts sexuels et frontières raciales. La compétence culturelle et les dangers du métissage » 119-162


Cours lié à l'atelier Politique et expérimentation graphique (MA).