Actions

Différences entre les pages « Expérimentations autour de la pellicule (B3) » et « Labobine - Salle Super 8 »

De erg

(Différence entre les pages)
(Labobine|Laboratoire d’expérimentation pelliculaire Super8 et 16mm)
 
(Laboratoire d’expérimentation pelliculaire Super8 et 16mm)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
=== '''<big>Labobine|Laboratoire d’expérimentation pelliculaire Super8 et 16mm</big>'''===
 
 
 
Le cinéma expérimental essaie de réinventer son propre langage. En décalage par rapport à l'industrie du cinéma, il nous permet de redéployer nos espaces de perception, de re-garder, ré-écouter, re-sentir, pour penser à nouveau. Dans cette perspective, la pratique de la pellicule à Labobine est l'occasion d'expérimenter, à l’heure du numérique, une dimension primitive du cinéma pour mieux le questionner : son support, sa chimie, sa matérialité et ses espaces de projection. [[Labobine#Laboratoire_d.E2.80.99exp.C3.A9rimentation_pelliculaire_Super8_et_16mm|Le laboratoire expérimental de cinéma argentique de l’Erg]] ouvre donc le champs aux pratiques alternatives, et se veut un espace collectif d'échange. Développement avec chimies renouvelables, café, bière, vin, interventions chimiques et manuelles sur le film seront les agents qui libéreront les images enfermées dans les émulsions. Toute forme de tournage et d’assemblage – film trouvé ou de famille, développé ou non, tourné ou non – ou de mise en espace – installation, performance ou projection sauvage, jouant chacun à leur manière de la mécanique des caméras, des projecteurs et du film en acétate, seront autant de terrain à explorer pour construire de nouvelles manières de percevoir.
 
 
Enseignant·e·s : [[Rebecca Fruitman|Rébecca Fruitman]], [[Marion Guillard]], [[Pierre Voland]] 👉🏻 [http://super8@erg.be email us] ✉️
 
 
 
 
<gallery>
 
<gallery>
 
Notes tests organiques.jpg
 
Notes tests organiques.jpg
Ligne 17 : Ligne 9 :
 
</gallery>
 
</gallery>
  
[[catégorie:B3]]
+
 
[[catégorie:Cours techniques]]
+
=== '''<big>Laboratoire d’expérimentation pelliculaire Super8 et 16mm</big>'''===
 +
 
 +
 
 +
[[Labobine#Laboratoire_d.E2.80.99exp.C3.A9rimentation_pelliculaire_Super8_et_16mm|Labobine]] est un laboratoire pédagogique autonome de création autour de la pellicule filmique créé en 2016 au sein de l'ERG par [[Rebecca_Fruitman|Rébecca Fruitman]], Pauline Pilla, [[Marion_Guillard|Marion Guillard]] et [[Pierre Voland]].
 +
Son programme pédagogique comprend la pratique cinématographique (tournage, développement, projection), l’analyse collective de films et l'expérimentation.
 +
Outre l'utilisation du procédé de développement au C4, son ambition est de privilégier au sein du labo l'utilisation de produits non toxiques et faciles à produire.
 +
Labobine encourage et diffuse des méthodes les plus naturelles possibles afin de s'affranchir de l’industrie chimique cinématographique.
 +
 
 +
<small>Le collectif Labobine enseigne le [[Cours technique cinéma : expérimentations autour de la pellicule]] en B3.
 +
 
 +
👉🏻 [http://super8@erg.be email us] ✉️
 +
 
 +
[[Catégorie:Outils collectifs]]

Version du 22 mai 2021 à 11:24


Laboratoire d’expérimentation pelliculaire Super8 et 16mm

Labobine est un laboratoire pédagogique autonome de création autour de la pellicule filmique créé en 2016 au sein de l'ERG par Rébecca Fruitman, Pauline Pilla, Marion Guillard et Pierre Voland. Son programme pédagogique comprend la pratique cinématographique (tournage, développement, projection), l’analyse collective de films et l'expérimentation. Outre l'utilisation du procédé de développement au C4, son ambition est de privilégier au sein du labo l'utilisation de produits non toxiques et faciles à produire. Labobine encourage et diffuse des méthodes les plus naturelles possibles afin de s'affranchir de l’industrie chimique cinématographique.

Le collectif Labobine enseigne le Cours technique cinéma : expérimentations autour de la pellicule en B3.

👉🏻 email us ✉️