Actions

Différences entre les pages « Rideau de perles » et « Disréalisme (Dans les ruines de la réalité) - Une conférence de Grégory Chatonsky - 30.03.2022 »

De erg

(Différence entre les pages)
(Bibliothèque physique)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{English|Rideau de perles (ENG)}}
+
{{Actualités
[[Catégorie:English]]
+
|Published=2022-03-22
 +
|Image=_Gregory Chatonsky - Crédit _ Cité internationale des arts xMaurine_Tric_1.jpg
 +
|Description='''Mercredi 30.03.2022 - 18h00 - AUDI PAGE'''
  
[[Catégorie:Outils collectifs]]
+
Ouvert à tou.te.s
  
==Le Rideau de perles==
+
L'introduction de l'IA (ou réseaux de neurones récursifs) dans le champ de l'art contemporain n'est pas une question technique, au sens instrumental, ou de médium, mais signale la clôture paradoxale du photoréalisme hérité de la révolution industrielle. Grégory Chatonsky tentera, à travers ses expérimentations artistiques, de présenter les concepts d'hypermnésie, d'hyperproduction, d'imagination artificielle et de disréalisme pour définir notre époque où la vérité tremble de l'induction statistique et d'un jeu généralisé dont personne ne semble pouvoir s'échapper.
  
'''!! TUTO SCAN PARTY !! le 14 décemebre à 12h dans la galerie !!'''
+
Depuis le milieu des années 90, '''Grégory Chatonsky''' travaille sur le Web et principalement sur son affectivité le menant à questionner l’identité et les nouvelles narrations qui émergent du réseau. À partir de 2001, il a commencé une série sur la dislocation, l’esthétique les ruines et l’extinction comme phénomène artificiel et naturel. Au fil des années, il s’est tourné vers la capacité des machines à produire de façon quasi autonome des résultats qui ressemblent à une production humaine. Ces problématiques sont devenues convergentes grâce à l’imagination artificielle qui utilise les données accumulées sur le Web comme matériau d’apprentissage afin de produire une ressemblance. Dans le contexte d’une extinction de l’espèce humaine, le réseau apparait alors comme une tentative pour créer un monument par anticipation qui continuerait après notre disparition.
 
+
}}
'''Petite préhistoire'''
 
<br>Il y a deux ans, au détour de nos pratiques, rencontres & désirs, certain et certaines d’entre nous se sont pris à imaginer une bibliothèque de livres queer, rares, volés, scannés, transformés en pdf.
 
Ces écrits sont mis à disposition sur un réseau local, dont une sélection des brochures subversives à prix libre de l’infokiosque Certaines d’Entre Nous. Tout cela, relié à des événements, à des lectures, à des rencontres, à du vivant, histoire que ce ne soit pas juste une collection morte. Nous avons décidé de l'appeler "Rideau de perles", en référence au rideau qui séparait les films X du reste dans les vidéothèques d’antan.
 
[[Fichier:Rideau-de-perles-plan.jpg|vignette]]
 
<br>'''Entre temps'''
 
<br> On a construit un lieu physique, permettant d’accueillir des livres, attenant à la Galerie, et un scanner à livres pour la collection numérique. Nous nous sommes greffé au réseau Pandora, disponible partout dans l'école, trottoir inclus. On s'est posé des questions sur le fonctionnement de notre bibliothèque et on a rencontré des personnes ainsi que des collectifs qui partagent les mêmes pratiques.
 
 
 
'''Cette année'''
 
<br> Nous mettrons l'accent sur l'activation du Rideau de Perles par l'organisation mensuelle de rencontres de collectifs, de lectures, de projections, d'écoutes, et de numérisations collectives... Autant de moments de partage que de constitution de la collection. 
 
 
 
Bienvenu.e.s !
 
<br>Passez le Rideau !
 
 
 
On vous invite à écouter notre[https://www.mixcloud.com/Ergote_Radio/le-rideau-de-perles-_-pr%C3%A9sentation-du-collectif-lectures-et-infos/  première émission radio]qui raconte nos inspirations et nos envies dans la création de ce projet.
 
 
 
==Bibliothèque physique==
 
C’est le bloc mauve d'environ 5m² dans le hall de l'école, accessible par la galerie. Tu peux y accéder quand tu le désir sur simple demande des clés à l'accueil ou lors des permanences Dedans, on y trouve un scanner à livres et quelques livres physiques sur les étagères, majoritairement des classiques de la théorie de la communication, de la sociologie et de la philosophie qui appartenaient à Alain François, ancien professeur à l'ERG. Ainsi que les fanzines de l'infokiosque "Certaines d'entre nous".
 
 
 
==Bibliothèque virtuelle==
 
===Pandora===
 
La partie virtuelle du rideau de perle est accessible via [https://pandora.erg.be  Pandora.erg.be] en se connectant au réseau wifi de l'erg '''qui émet jusque sur le trottoir 🏴‍☠️'''. Pour  télécharger des livres et organiser tes collections personnelles il faut te créer un compte. Si tu veux voir à l'avance le contenu du pandora hors réseaux wifi de l'erg tu peut le faire grace à notre [https://www.zotero.org/groups/2622649/rideau_de_perles_-_rdp/library Zottero] (voir plus bas rubrique ''Zottero'').
 
 
 
Tu peux aussi ajouter un texte au rideau de perles qu'il soit politique, artistique, poétique, neuf, schlague, plein d'émotion, un peu prétentieux, beau, volé ou photocopié. L'idée est que le rideau de perles se construise grâce à la complicité de toustes.
 
 
 
Pour plus d’info voici un tuto qui explique tout ce qui est relatif au réseaux Pandora et comment y avoir accès.
 
 
 
===Zottero===
 
Pour savoir de quoi est remplie pandora tu peut aller sur le [https://www.zotero.org/groups/2622649/rideau_de_perles_-_rdp/library Zottero du rideau de perle].
 
<br>Il nous sert d'inventaire de pandora, liste accessible en dehords du réseau wifi de l'erg mais sans possibilité de téléchargements des documents. 
 
<br>Zottero est une plateforme en ligne qui à pour vocation de créer des biliographie collaborativement (ou pas) ainsi que de les partager virtuellement.
 
 
 
===Le Scanner===
 
Nous avons construit un scanner de livres. Il a été construit dans l'optique de produire des versions numériques de livres encore non disponible sur le net. Des livres numériques téléchargeables et copiables sans limite ou verrou.
 
 
 
'''Tuto scanner :'''
 
 
 
==Permanence==
 
On organise des permanances tout les jeudi de 12h à 16h* à la galerie (avec masque et distenciations socials). (à reconfirmer plus précisément pour la rentré 2021 mais il y aurra définitivement des permanence).
 
 
 
On est souvent 1 à 3 étudient.e.s du Rideau de Perle. On est surtout là pour t'expliquer et échanger sur le projet(tes idées-propositions-contributions pour l'alimenter sont bienvenues), répondre à tes questions, te former l'utilisation du scanner et de pandora.
 
 
 
C'est aussi un moment ou tu peut venir te poser au calme pour lire les livre et fanzine de la partie physique du rdp ou venir en emprunter.
 
 
 
Pour nous trouver : on est soit entrain de scanner des chouettes livres dans le rdp. Soit on est posé·e·s sur une table de la galerie (souvent avec quelques fanzines/livres que tu peut consulter sur place) à travailler sur la partie virtuelle du rdp.
 
<br>
 
<br>* Si tu est malheureusement occupé·e·s tout les jeudi de 12H à 16h pour convenir d'un autre moment avec toi (voir plus bas dans l'espace ''contacte'').
 
 
 
==Prochainement==
 
'''!! TUTO SCAN PARTY !! le 14 décemebre à 12h dans la galerie !!'''
 
* Plus d'émissions de radio du rdp
 
* Alimentation de Pandora
 
* Numérisation collective (si les conditions sanitaires nous le permettent &hearts;)
 
 
 
==Evênement passés==
 
* Lectures de d'été du RdP
 
– les jeudi de Juillet et Aout 2021 (Rendez vous hebdomadaire de partage de deux à quatre œuvres autour d'un thème. Pour mettre en avant ce qu'il y a dans la bibliothèque numérique du rideau de perle et avoir accès à de chouettes lectures pour l'été).
 
 
 
*[https://www.mixcloud.com/Ergote_Radio/le-rideau-de-perles-_-pr%C3%A9sentation-du-collectif-lectures-et-infos/  Emission avec Ergote Radio : #0 présentation du collectif, lectures et infos – 25.01.2021]
 
 
 
* [http://wiki.erg.be/m/#Penser_le_Rideau_de_Perles  Workshop winter school « économie et interstice » –19.11.2019]
 
 
*[http://wiki.erg.be/m/#Activation_du_Rideau_de_Perles  Evênement ciné sauvage – 26.09.2019]
 
 
 
*[http://wiki.erg.be/m/#Workshop_Rideau_de_Perles  Workshop avec Dubravka Sekulic – 19.01.2019]
 
 
 
*[http://wiki.erg.be/m/#Le_rideau_de_perles Première ouverture du rideau de perle – 18.12.2018]
 
 
 
*Construction Scanner
 
 
 
==Contact==
 
'''Mail :''' [mailto:rideaudeperles@erg.be rideaudeperles@erg.be]
 
<br>'''Instagram :''' [https://www.instagram.com/lerideaudeperles/?hl=fr @lerideaudeperles]
 
<br>'''Mattermost :''' @rideau_de_perles-rdp
 
<br>
 
<br> On regarde régulièrement et on répond généralement dans les quelques jours &hearts;
 
 
 
[[Fichier:Affiche permanence.jpg]]
 

Version du 22 mars 2022 à 12:52

Actualités
Publiée 2022-03-22
Gregory Chatonsky - Crédit Cité internationale des arts xMaurine Tric 1.jpg

Mercredi 30.03.2022 - 18h00 - AUDI PAGE

Ouvert à tou.te.s

L'introduction de l'IA (ou réseaux de neurones récursifs) dans le champ de l'art contemporain n'est pas une question technique, au sens instrumental, ou de médium, mais signale la clôture paradoxale du photoréalisme hérité de la révolution industrielle. Grégory Chatonsky tentera, à travers ses expérimentations artistiques, de présenter les concepts d'hypermnésie, d'hyperproduction, d'imagination artificielle et de disréalisme pour définir notre époque où la vérité tremble de l'induction statistique et d'un jeu généralisé dont personne ne semble pouvoir s'échapper.

Depuis le milieu des années 90, Grégory Chatonsky travaille sur le Web et principalement sur son affectivité le menant à questionner l’identité et les nouvelles narrations qui émergent du réseau. À partir de 2001, il a commencé une série sur la dislocation, l’esthétique les ruines et l’extinction comme phénomène artificiel et naturel. Au fil des années, il s’est tourné vers la capacité des machines à produire de façon quasi autonome des résultats qui ressemblent à une production humaine. Ces problématiques sont devenues convergentes grâce à l’imagination artificielle qui utilise les données accumulées sur le Web comme matériau d’apprentissage afin de produire une ressemblance. Dans le contexte d’une extinction de l’espèce humaine, le réseau apparait alors comme une tentative pour créer un monument par anticipation qui continuerait après notre disparition.