Actions

Différences entre les pages « Bande dessinée (BA) » et « Print Lab »

De erg

(Différence entre les pages)
(Bande dessinée (B1))
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{English|Illustration - Comics}}
+
[[catégorie:Outils collectifs]]
  
Pendant les trois années de bachelor en bande dessinée et illustration à l’erg, l’étudiant est amené à résoudre progressivement une série de problématiques autour de la narration et de la mise en forme d’un récit. Partant de son appétit pour l’image et l’écriture, de ses intérêts et objectifs personnels , l’étudiant est incité à faire cohabiter fructueusement sa pensée, sa pratique, et ses intuitions pour aboutir à une production personnelle et singulière. À travers une pratique assidue, il questionnera les enjeux éthiques et esthétiques de son/ses outils, et leur impact sur son propos, en s’appuyant sur une connaissance étendue de ce qui constitue la littérature graphique aujourd’hui.
+
===Qu’est-ce que le Printlab de l’erg?===
  
== Bande dessinée (B1) ==
+
Le Printlab est un espace d'expérimentation et d'appropriation de différents outils d'impression et de dessin.
 +
Il a été mis en place pendant l’année scolaire 2016-2017 et se trouve dans la partie annexe du local 1P06.
 +
Actuellement il est accessible à quelques étudiant·e·s ayant suivi une formation l'an dernier et en lien avec quelques cours du pôle Média.
 +
Équipé pour l'instant d'un duplicopieur riso, d'une découpeuse vinyl et de deux plotters, le Printlab vise à mettre en pratique des chemins alternatifs d'impression, la prise en main d'un ensemble de processus de reproduction particuliers.
  
Enseignant : [[Olivier Grenson]]
+
===Comment fonctionne ce Printlab?===
  
Le cours aborde les enjeux des rapports texte-image, communs aux disciplines de la bande dessinée et de l’illustration. Il se divise en deux séances d’atelier : la première, envisage la narration dans sa dimension documentaire (rapport au réel) ; la seconde partie est consacrée à la fiction.
+
Il s'autofinance. La production de chaque projet est financée au prix minimum des matières premières par les porteurs de chaque projet.
 +
Un devis est calculé à chaque début de projet et ajusté au besoin. Une caisse suivie permet le renouvellement du papier et des consommables.
 +
Pour les infos, la gestion logistique et technique, [[Nicolas Storck]] est l'enseignant référant.
  
L’objectif est d’acquérir une pratique du dessin, de l’image, de l’écriture et de la collecte d’informations en adéquation avec le projet.
+
===Et ses Répliquant·e·s?===
  
== Bande dessinée (B2 & B3) ==
+
L'idée est de constituer une petite équipe de pilotage, un groupe d’étudiant·e·s et d'enseignant·e·s qui prennent soin de l'atelier, s'organisent en relais pour le suivi et la documentation des projets.
 +
Cette structure peut être variable et renouvelée chaque année.
 +
Elle sera constituée d’une équipe de maximum 10 étudiant·e·s/enseignant·e·s. Avec, dans l'idéal, au minimum 1 étudiant de chaque pôle, 1 étudiant du CE et 1 professeur de chaque pôle.
 +
Leur rôle primordial étant de transmettre leurs connaissances et de superviser la production, ils sont aussi prioritaires pour réaliser leurs projets .
 +
Les Répliquant·e·s suivront une initiation technique afin de connaître les machines et disposeront ensuite de l'accès au local, en devenant les responsables au premier chef.
 +
Une première réunion et une session de prise en main des machines sera organisée en novembre.
  
Enseignant·e·s : [[Olivier Grenson]], [[Joanna Lorho]]
 
  
Mise en évidence par des exercices pratiques au service d’un projet personnel d’auteur, du langage de l’image narrative et de la relation du texte et de l’image. Le cours fait référence à une histoire de l’illustration et de la bande dessinée, communiquée tout au long de l’année aux étudiants, par des films, la présentation de livres, d’albums, de narrations multimédia… Cette culture et les exercices rapides ou à plus longues échéances, soutiennent l’étudiant dans sa recherche personnelle qui s’intensifie particulièrement en 3ème bachelor.
+
Contact : [[Nicolas Storck]]
  
Par des exercices pratiques, développement d’un projet personnel d’auteur, approche du langage de l’image narrative et de la relation du texte et de l’image. L’objectif est d’amener l’étudiant à créer un univers singulier en développant des moyens de représentation, et d’interroger sa pratique dans le monde contemporain face aux autres arts et médias.
+
[mailto:print@erg.be  email me]
 
 
 
 
[[catégorie:B2]]
 
[[catégorie:B3]]
 
 
 
[[catégorie:B1]]
 

Version du 9 septembre 2021 à 15:05


Qu’est-ce que le Printlab de l’erg?

Le Printlab est un espace d'expérimentation et d'appropriation de différents outils d'impression et de dessin. Il a été mis en place pendant l’année scolaire 2016-2017 et se trouve dans la partie annexe du local 1P06. Actuellement il est accessible à quelques étudiant·e·s ayant suivi une formation l'an dernier et en lien avec quelques cours du pôle Média. Équipé pour l'instant d'un duplicopieur riso, d'une découpeuse vinyl et de deux plotters, le Printlab vise à mettre en pratique des chemins alternatifs d'impression, la prise en main d'un ensemble de processus de reproduction particuliers.

Comment fonctionne ce Printlab?

Il s'autofinance. La production de chaque projet est financée au prix minimum des matières premières par les porteurs de chaque projet. Un devis est calculé à chaque début de projet et ajusté au besoin. Une caisse suivie permet le renouvellement du papier et des consommables. Pour les infos, la gestion logistique et technique, Nicolas Storck est l'enseignant référant.

Et ses Répliquant·e·s?

L'idée est de constituer une petite équipe de pilotage, un groupe d’étudiant·e·s et d'enseignant·e·s qui prennent soin de l'atelier, s'organisent en relais pour le suivi et la documentation des projets. Cette structure peut être variable et renouvelée chaque année. Elle sera constituée d’une équipe de maximum 10 étudiant·e·s/enseignant·e·s. Avec, dans l'idéal, au minimum 1 étudiant de chaque pôle, 1 étudiant du CE et 1 professeur de chaque pôle. Leur rôle primordial étant de transmettre leurs connaissances et de superviser la production, ils sont aussi prioritaires pour réaliser leurs projets . Les Répliquant·e·s suivront une initiation technique afin de connaître les machines et disposeront ensuite de l'accès au local, en devenant les responsables au premier chef. Une première réunion et une session de prise en main des machines sera organisée en novembre.


Contact : Nicolas Storck

email me