Actions

Différences entre les pages « Doctorat et recherche » et « Print Lab »

De erg

(Différence entre les pages)
(Les doctorants à l'erg)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{English|PhD and Research}}
+
[[catégorie:Outils collectifs]]
  
==ED20==
+
===Qu’est-ce que le Printlab de l’erg?===
  
Plaçant la recherche au cœur de son programme, l’erg propose une formation de troisième cycle au sein de l’École doctorale 20 « Art et sciences de l’art » en partenariat avec les universités et les Écoles Supérieures des Arts belges francophones (ESA).
+
Le Printlab est un espace d'expérimentation et d'appropriation de différents outils d'impression et de dessin.
 +
Il a été mis en place pendant l’année scolaire 2016-2017 et se trouve dans la partie annexe du local 1P06.
 +
Actuellement il est accessible à quelques étudiant·e·s ayant suivi une formation l'an dernier et en lien avec quelques cours du pôle Média.
 +
Équipé pour l'instant d'un duplicopieur riso, d'une découpeuse vinyl et de deux plotters, le Printlab vise à mettre en pratique des chemins alternatifs d'impression, la prise en main d'un ensemble de processus de reproduction particuliers.
  
Son programme consiste en l’élaboration et la présentation d’un travail artistique et théorique conduit en étroite corrélation. Le but du doctorat en « Art et sciences de l’art » est de mener en parallèle une démarche de haut niveau dans le domaine des arts et un travail de recherche théorique, débouchant sur une thèse.
+
===Comment fonctionne ce Printlab?===
  
La thèse de doctorat en « Art et sciences de l’art » se compose d’une partie artistique – l’élaboration et la présentation d’une œuvre nourrie de la recherche théorique – et d’une partie théorique écrite – un travail de recherche original, proposant une réflexion et un approfondisse- ment critiques en interaction avec le travail artistique du doctorant – ; l’ensemble étant examiné et évalué comme un tout. La formation dispensée offre un cadre spécifique aux recherches et à la pratique de chaque doctorant procurant, d’une part, de quoi affiner des outils théoriques et méthodologiques dans des séminaires et autres activités universitaires spécialisées, et d’autre part, les conditions nécessaires à la mise en œuvre de la réalisation artistique partie intégrante du doctorat.
+
Il s'autofinance. La production de chaque projet est financée au prix minimum des matières premières par les porteurs de chaque projet.
 +
Un devis est calculé à chaque début de projet et ajusté au besoin. Une caisse suivie permet le renouvellement du papier et des consommables.
 +
Pour les infos, la gestion logistique et technique, [[Nicolas Storck]] est l'enseignant référant.
  
Les recherches s’y inscrivent dans une dynamique interdisciplinaire, en ce qui concerne la rencontre des disciplines tant artistiques que scientifiques. L’école favorise les synergies entre les différents types de recherches personnelles des doctorants et la mise en dialogue des problématiques propres et communes aux différents médias artistiques. Tout titulaire d’un master à finalité approfondie d’une ESA ou d’un diplôme jugé équivalent peut s’inscrire à la formation doctorale et aux études menant au doctorat dans une Université de la Communauté française de Belgique en partenariat avec une ESA. Le candidat doit rédiger un projet de thèse et le faire approuver par deux personnalités qu’il estime susceptibles de diriger son travail. Il choisit l’une parmi les membres du personnel académique de l’Université, porteurs d’un titre de docteur obtenu après la soutenance d’une thèse, faisant partie de l’École doctorale – le promoteur – et l’autre parmi les enseignants de l’ESA – le co-promoteur. Celle-ci met à disposition du doctorant ses infrastructures pour l’élaboration de son travail artistique.
+
===Et ses Répliquant·e·s?===
  
Tous renseignements sur le site de l’École doctorale 20 : http://artetsciencesdelart.be/
+
L'idée est de constituer une petite équipe de pilotage, un groupe d’étudiant·e·s et d'enseignant·e·s qui prennent soin de l'atelier, s'organisent en relais pour le suivi et la documentation des projets.
 +
Cette structure peut être variable et renouvelée chaque année.
 +
Elle sera constituée d’une équipe de maximum 10 étudiant·e·s/enseignant·e·s. Avec, dans l'idéal, au minimum 1 étudiant de chaque pôle, 1 étudiant du CE et 1 professeur de chaque pôle.
 +
Leur rôle primordial étant de transmettre leurs connaissances et de superviser la production, ils sont aussi prioritaires pour réaliser leurs projets .
 +
Les Répliquant·e·s suivront une initiation technique afin de connaître les machines et disposeront ensuite de l'accès au local, en devenant les responsables au premier chef.
 +
Une première réunion et une session de prise en main des machines sera organisée en novembre.
  
  
 +
Contact : [[Nicolas Storck]]
  
== Les doctorants à l'erg==
+
[mailto:print@erg.be email me]
 
 
[[Guillaume Clermont]]
 
 
 
[[Craig Havens]]
 
 
 
[[Estelle Lebrun]]
 
 
 
[[Christl Lidl]]
 
 
 
[[Elsa Maury]]
 
 
 
[[Alice Mortiaux]]
 
 
 
[[Fabrice Sabatier]]
 
 
 
[[Nicolas Wouters]]
 
 
 
==a/r==
 
 
 
a / r asbl – art-recherche – est une association de soutien, d’échange, de diffusion et de promotion de la recherche en art en Ecole supérieure des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
 
 
C’est en prenant acte de l’émergence, notamment au sein des écoles d’arts, de pratiques artistiques diversifiées qui inventent des méthodologies de recherche appropriées à la question qui s’y forge, créant ainsi un nouveau champ d’investigation et de nouveaux savoirs, que cette plateforme a vu le jour.
 
 
 
Le caractère nécessairement imprévu, improuvable, de la création artistique déjoue toute définition de ces recherches en art préalablement à leurs expérimentations pratiques. Il déjoue d’une manière similaire toute systématisation ultérieure, ou toute uniformisation de procédures ou de méthodologies. Il importe donc de mettre en place des stratégies d’identification et de valorisation adaptées à ces objets particuliers. Cette mission se fera en étroite collaboration avec le Comité artistique d’a / r asbl.
 
 
 
a / r asbl entend soutenir la recherche en art en jouant un rôle d’initiative au moyen d’appels à projet internationaux qu’elle met en place sous l’égide de son Conseil artistique.
 
 
 
Il importe que ces recherches artistiques, à l’instar d’autres recherches, ne restent pas confinées dans les lieux qui les voient émerger, mais soient accessibles tant aux autres artistes-chercheurs qu’au public le plus large. La dissémination et la mise en circulation de ces recherches est une responsabilité que a / r asbl entend assumer.
 
 
 
La plateforme propose également une information relative aux thèses en cours ou terminées en FWB dans le cadre du doctorat en art et sciences de l’art organisé par les Universités en collaboration avec les Écoles supérieures des arts.
 
 
 
[http://art-recherche.be/ art et recherche ]
 

Version du 9 septembre 2021 à 16:05


Qu’est-ce que le Printlab de l’erg?

Le Printlab est un espace d'expérimentation et d'appropriation de différents outils d'impression et de dessin. Il a été mis en place pendant l’année scolaire 2016-2017 et se trouve dans la partie annexe du local 1P06. Actuellement il est accessible à quelques étudiant·e·s ayant suivi une formation l'an dernier et en lien avec quelques cours du pôle Média. Équipé pour l'instant d'un duplicopieur riso, d'une découpeuse vinyl et de deux plotters, le Printlab vise à mettre en pratique des chemins alternatifs d'impression, la prise en main d'un ensemble de processus de reproduction particuliers.

Comment fonctionne ce Printlab?

Il s'autofinance. La production de chaque projet est financée au prix minimum des matières premières par les porteurs de chaque projet. Un devis est calculé à chaque début de projet et ajusté au besoin. Une caisse suivie permet le renouvellement du papier et des consommables. Pour les infos, la gestion logistique et technique, Nicolas Storck est l'enseignant référant.

Et ses Répliquant·e·s?

L'idée est de constituer une petite équipe de pilotage, un groupe d’étudiant·e·s et d'enseignant·e·s qui prennent soin de l'atelier, s'organisent en relais pour le suivi et la documentation des projets. Cette structure peut être variable et renouvelée chaque année. Elle sera constituée d’une équipe de maximum 10 étudiant·e·s/enseignant·e·s. Avec, dans l'idéal, au minimum 1 étudiant de chaque pôle, 1 étudiant du CE et 1 professeur de chaque pôle. Leur rôle primordial étant de transmettre leurs connaissances et de superviser la production, ils sont aussi prioritaires pour réaliser leurs projets . Les Répliquant·e·s suivront une initiation technique afin de connaître les machines et disposeront ensuite de l'accès au local, en devenant les responsables au premier chef. Une première réunion et une session de prise en main des machines sera organisée en novembre.


Contact : Nicolas Storck

email me