Actions

Différences entre les pages « Solidarité » et « Do Not Interrupt Your Activity »

De erg

(Différence entre les pages)
(Page créée avec « Erg à distance '''Aide financière exceptionnelle''' Nous sommes bien conscient.e.s que la situation actuelle inédite engendrera chez les étudiant.e.s beaucoup de... »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Erg à distance]]
+
{{Actualités
 +
|Published=2019-11-08
 +
|Image=Do Not Interrupt Your Activity.png
 +
|Description=Événement transdisciplinaire artistique et de recherche
  
'''Aide financière exceptionnelle'''
+
Proposé par espace p( )tentiel
  
Nous sommes bien conscient.e.s que la situation actuelle inédite engendrera chez les étudiant.e.s beaucoup de questions, de peurs et de pertes financières pour les étudiant.e.s qui ont un travail hors de l'école. Nous resterons donc très attenti.f.ve.s à ce que chaque étudiant.e soit écouté.e et essayerons dans la mesure du possible de répondre à ses demandes et besoins. '''Toute demande d'aide, d'étudiant.e.s déjà bénéficiaires du service du conseil social ou pas''', doit être faite par mail ou téléphone uniquement auprès de Thérèse Groulard : servicesocial@stluc-bruxelles.be et par téléphone (déviation de sa ligne fixe 02/541 17 78 sur son GSM).
+
Installations- Vidéos- Films - Live art- peintures- Lectures- Musique – Tables rondes
  
En ce qui concerne '''les étudiant.e.s jobistes travaillant dans les services des instituts St-Luc''', ils/elles seront payé.e.s ce mois de mars pour les heures prévues dans leur horaire. Ils/elles ont déjà été prévenu.e.s de cette disposition. Si une prolongation du confinement devait se prolonger, les Instituts St-Luc aviseront fin avril.
+
'''Do not interrupt your activity''' réagit au temps minuté autant qu’ininterrompu du travail. L’expérience contemporaine du temps devenue anxiogène, intriquée à la probabilité de l’extinction des espèces, si elle se poursuit autrement, que pourrait-il en surgir ? Ce temps, nous le proposons, sous la forme d’une échappée, à ce qui fait habituellement l’activité, essayant de faire coïncider l’activité du travailleur, et l’activité du rêveur, à partir de la possibilité donnée aux visiteurs, d’une observation continue, définie non plus par le rendement, mais par l’expérience artistique. Rendre compte de l’expérience artistique, avec un autre degré de compréhension, est une forme d’expérience attentive de la situation. Les types d'expériences qui peuvent souvent se produire dans des projets artistiques socialement engagés (y compris des interventions radicales) sont représentatifs de ces actes d’attention. La création artistique se déploie, autant comme fiction critique, que comme espace attentif au réel. Une attention rendue manifeste, par la mise en œuvre de collaborations, entre des situations, des contextes, des personnes rencontrées, des intervenants. Ce partage d’expériences agit à l’intérieur d’un espace, offert par le champ artistique, mais aussi offert par la vie, en dehors de toute pratique artistique. Les expériences artistiques sont des expériences attentives à nos manières d’exister, à la réalité, à l’intelligence des situations. '''Do not interrupt your activity''' procédera selon un commissariat inversé, où les artistes donneront la mesure du temps et de l’espace, notamment à partir de leur propre relation à la temporalité ; actifs à jouer sur des reprises, des commencements, des interruptions, des durées non conventionnelles.
  
'''Information sur les contrats étudiants (hors Instituts St-Luc)'''
+
[[Raya Lindberg]] et Nadège Derderian pour espace p ( ) tentiel
  
Pour obtenir des informations à propos de vos contrats étudiant.e.s, vous pouvez consulter les sites web suivants: https://www.actionjob.be/, http://www.jeunes-csc.be/ et http://www.jeunes-csc.be/. Une permanence téléphonique est également organisée si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur votre situation particulière.
+
'''Artistes et intervenants'''
  
De manière générale, voici quelques informations sur les délais de préavis que vous employeur doit respecter s'il rompt votre contrat de jobiste:
+
DNIYA rassemble plasticiens, performeurs, chercheurs. Tous expérimentent  des manières attentives d’exister, et interrogent ce que signifient créer, agir dans une attention portée à la durée.
  
- si vous avez un contrat de maximum 1 mois: l'employeur doit respecter un délai de 3 jours de préavis.
+
Eve Bonneau (Belgique) 
  
- si vous avez un contrat de plus d'un mois: l'employeur doit respecter un délai de 7 jours de préavis.
+
Tatiana Bohm (Belgique) 
  
- si vous avez un contrat de plus long terme: cela vaut la peine de prendre contact avec l'un des organismes ci-dessus pour obtenir des informations plus précises.
+
Stéphane Bissières (France)
  
Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire part de votre situation au Service social des Instituts Saint-Luc (voir ci-dessus).
+
Philippe Calandre ( France)
  
'''Besoin d'aide ou dans la mesure d'aider?'''
+
Claude Cattelain (Belgique)
  
Nous ne savons ce qui nous attend dans les prochaines semaines, il faudra peut-être faire des courses ou des repas pour les autres, ou il vous manque un ustensile pour bricoler pour cuisiner, ce pad rassemble demandes et propositions: https://pads.domainepublic.net/p/erg-aide
+
Effi et Amir  (Belgique)
  
Il existe un site web qui rassemble de nombreuses initiatives sur Bruxelles en ce sens: https://solidair.brussels/article/hbyj6NdPm6crWI5woLD4/PVX1nHH9fGFmtjpdeu0E
+
Raya Lindberg (Belgique)
  
'''Nourriture à bas prix'''
+
Gary Farrelly (Belgique)
  
- Certains restaurants revendent ou donnent leur stock. Un groupe a été créé pour échanger les bons plans : https://www.facebook.com/groups/206931123959704/?hc_location=group.
+
Gilles Hellemans  (Belgique)
  
-A Saint-Gilles, NO JAVEL récupère des invendus pour les redistribuer à Saint-Gilles (68A rue Dethy). Plus d'infos:https://www.facebook.com/groups/NOJAVEL/?ref=pages_groups_card&source_id=1594822444084968
+
Kika Nicolela (Belgique)
  
-Le frigo solidaire de Sharefood à Saint-Gilles (Rue Arthur Diderich 34).
+
Robert Suermondt (Belgique)
  
-Le frigo solidaire d'Ixelles (rue Jean Vandeuren 1). Plus d'infos: https://www.facebook.com/frigoixelles/
+
Emmanuel Ferrand (France)
  
-ASEB Bruxelles, sur différents sites universitaires. Panier accessible à 4€ sur présentation de votre carte d'étudiant.e. Plus d'infos: https://www.facebook.com/AsebBruxelles/
+
Ben Rivers (Royaume Unis)
  
-Collectmet: un projet de récupération et de partage des invendus : https://www.cultureghem.be/fr/collectmet?fbclid=IwAR3DbHUAUYghNv4J8jQhl5deH2mREqhcAbWA7iX6Px_p51gHQelFenN3ys8
+
06.12.19 17h-21h30
  
-Happy hours market revend des invendus à petits prix: https://happyhours.be/boutique/
+
07.12.19 14h-22h
  
-Une app à télécharger, c'est pas gratuit, mais il y a souvent des bonnes récup' : "to good to go" = https://toogoodtogo.be/fr-be
+
08.12.19 12h-18h
  
'''Soutien aux artistes'''
+
'''Performances sonores'''
  
Des activités culturelles en ligne: https://solidair.brussels/article/FNLrenPj41W5vMkXMEAk/N2lTlfezaxZUmVbaWhwu
+
Emmanuel Ferrand 07.12 à 20h
  
Culture quarantaine: une plateforme de soutien aux artistes durant la période d'isolement: https://www.facebook.com/pg/culturequarantaine/about/
+
Stéphane Bissières 07.12 à 20h
 +
 
 +
'''Performances duratives'''
 +
 
 +
Eve Bonneau 07.12
 +
 
 +
'''Performances'''
 +
 
 +
Gary Farrelly 06.12 - 07.12
 +
 
 +
'''Conversations non stop avec les artistes'''
 +
 
 +
07.12.19 15-19h
 +
 
 +
'''Exposition'''
 +
 
 +
06.12 - 08.12 12-18h
 +
 
 +
[[Erg Galerie]]
 +
}}

Version actuelle datée du 23 mars 2021 à 19:52

Actualités
Publiée 2019-11-08
Do Not Interrupt Your Activity.png

Événement transdisciplinaire artistique et de recherche

Proposé par espace p( )tentiel

Installations- Vidéos- Films - Live art- peintures- Lectures- Musique – Tables rondes

Do not interrupt your activity réagit au temps minuté autant qu’ininterrompu du travail. L’expérience contemporaine du temps devenue anxiogène, intriquée à la probabilité de l’extinction des espèces, si elle se poursuit autrement, que pourrait-il en surgir ? Ce temps, nous le proposons, sous la forme d’une échappée, à ce qui fait habituellement l’activité, essayant de faire coïncider l’activité du travailleur, et l’activité du rêveur, à partir de la possibilité donnée aux visiteurs, d’une observation continue, définie non plus par le rendement, mais par l’expérience artistique. Rendre compte de l’expérience artistique, avec un autre degré de compréhension, est une forme d’expérience attentive de la situation. Les types d'expériences qui peuvent souvent se produire dans des projets artistiques socialement engagés (y compris des interventions radicales) sont représentatifs de ces actes d’attention. La création artistique se déploie, autant comme fiction critique, que comme espace attentif au réel. Une attention rendue manifeste, par la mise en œuvre de collaborations, entre des situations, des contextes, des personnes rencontrées, des intervenants. Ce partage d’expériences agit à l’intérieur d’un espace, offert par le champ artistique, mais aussi offert par la vie, en dehors de toute pratique artistique. Les expériences artistiques sont des expériences attentives à nos manières d’exister, à la réalité, à l’intelligence des situations. Do not interrupt your activity procédera selon un commissariat inversé, où les artistes donneront la mesure du temps et de l’espace, notamment à partir de leur propre relation à la temporalité ; actifs à jouer sur des reprises, des commencements, des interruptions, des durées non conventionnelles.

Raya Lindberg et Nadège Derderian pour espace p ( ) tentiel

Artistes et intervenants

DNIYA rassemble plasticiens, performeurs, chercheurs. Tous expérimentent des manières attentives d’exister, et interrogent ce que signifient créer, agir dans une attention portée à la durée.

Eve Bonneau (Belgique)

Tatiana Bohm (Belgique)

Stéphane Bissières (France)

Philippe Calandre ( France)

Claude Cattelain (Belgique)

Effi et Amir (Belgique)

Raya Lindberg (Belgique)

Gary Farrelly (Belgique)

Gilles Hellemans (Belgique)

Kika Nicolela (Belgique)

Robert Suermondt (Belgique)

Emmanuel Ferrand (France)

Ben Rivers (Royaume Unis)

06.12.19 17h-21h30

07.12.19 14h-22h

08.12.19 12h-18h

Performances sonores

Emmanuel Ferrand 07.12 à 20h

Stéphane Bissières 07.12 à 20h

Performances duratives

Eve Bonneau 07.12

Performances

Gary Farrelly 06.12 - 07.12

Conversations non stop avec les artistes

07.12.19 15-19h

Exposition

06.12 - 08.12 12-18h

Erg Galerie