Actions

Différences entre les pages « Espaces transversaux, pratiques collectives » et « Économies Interstices - Séminaire de l'erg »

De erg

(Différence entre les pages)
(Typothèque)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{English|Transversal places}}
+
{{Actualités
 +
|Subtitle='''Talks, workshops et débats'''
 +
|Published=2019-10-21
 +
|Image=72637406_381861969366351_8478698649885343744_n.jpg
 +
|Description=suivez l’élaboration du séminaire en [http://seminaire.erg.be/ LIVE]
 +
}}
 +
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
 +
'''18-19-20 novembre 2019'''
  
== Le séminaire de l'erg ==
+
==A propos==
  
Le séminaire rassemble étudiant·e·s, chercheur·se·s, enseignant·e·s et est ouvert au public autour de conférences, discussions, projections, moments musicaux et performances, l'erg invitant des philosophes, historiens, scientifiques, artistes, écrivains, danseurs, cinéastes et musiciens à présenter leurs oeuvre et partager leurs recherches et travaux en cours. L'erg est pleinement investie dans la recherche en art et le séminaire annuel y participe activement, ne considérant pas l'histoire et la théorie comme des entités séparées des pratiques artistiques, mais bien au contraire comme une part nécessaire et inhérente à tout projet pertinent dans le contexte artistique d'aujourd'hui.  
+
L’économie capitaliste naturalisée confine les pratiques créatives dans des territoires de plus en plus restreints, normatifs et ségrégatifs. Les voies toutes tracées qu’elle impose laissent de côté un  nombre grandissant de pratiques, d’ initiatives et de personnes. Mais dans les failles de cette économie monoculturelle imposée, dans ses fissures, dans ses interstices, d’autres modalités d’existence voient le jour, s’inventent et s’épanouissent.
 +
Bien qu'il semble difficile d'agir efficacement et frontalement sur le modèle économique dominant, il est urgent de ne pas s'arrêter à un constat d’impuissance. Nous voulons montrer qu'il y a de l'espoir dans la nuit*. Cette volonté  sera le fil conducteur du séminaire de l’erg 2019, '''ÉCONOMIES INTERSTICES'''.
 +
Au travers de conférences, de témoignages, de partages d’expériences et d’ateliers. Ce séminaire sera l’occasion de réfléchir collectivement à d’autres modes d’existence et d'autre types de valeurs que celles liées à la production. Il s'agit de rencontrer celles et ceux qui construisent de nouvelles écologies des pratiques et qui mettent en place des alternatives.  
  
[[Économies Interstices - Séminaire de l'erg|Séminaire 2019 : Économies Interstices]]
+
* ''hope in the dark'', Rebecca Solnit
  
[[ Séminaire 2018 : No Commons Without Commoning]]
 
  
[[Séminaire 2017 : After Empire]]
+
Les économies des interstices, c'est imaginer, penser, créer avec peu, avec ce qui reste ou avec rien. Dans les ruines du capitalisme il ne nous reste que des devenirs minoritaires, des vies du fond des classes, des vies de dominés, des vies de sans-dents, de déclassés, voir de hors classes; réjouissons-nous. Quelles sont les économies artistiques possibles ?  On sait que les mouvements économiques qui affectent les artistes servent de terrain d'essai à ce qui affectera le monde; de la gentrification à la vie par projets, de la vie précaire à Uber, les artistes n'étant pas les moteurs de ces changements, mais ses souris en cage. Le capitalisme se sert des artistes comme la mesure étalon de son projet totalisant. Et si, ce coup-ci, les cobayes faisaient gripper la machine ? Quel économie de l'art imaginer pour après les subsides, après les centres d'art étatiques et les fondations, pour les à côté, les ruraux ou les ronds points, quelle économie de l'art qui ne serait pas orientée vers la satisfaction de notre seul intérêt, basée sur l'investissement de représentation sur le nom, sur l'auteur, sur la renommée mais dont les fondements seraient des moyens et des finalités qui serait celle du plus grand nombre plutôt que de l'un. Penser cette économie nous amènera à examiner les structures et projets qui traversent des parcours personnels navigant des marges aux cœurs, quand et à quelles conditions.
  
[[Séminaire 2016 : Quand fondra la neige, où ira le blanc *]]
 
  
[[Séminaire 2015 : Page ages page ages page ages* Politique du multiple]]
 
  
[[Séminaire 2014 : ARCHIVES DU PRÉSENT, GÉNÉALOGIES DU FUTUR]]
+
==LES CONFÉRENCES==
  
[[Séminaire 2013 : Narration Spéculative]]
+
===[[Stephen Wright]] : [[Faire usage]]===
 +
'''lundi 18 novembre, 10h'''
  
[[Séminaire 2012 : entretien infini - Art et sciences (quels dialogues?)]]
+
===[[Wages for Wages Against : They Say It Is Love. We Say It Is Unwaged Work|Wages for Wages Against ]]===
 +
'''lundi 18 novembre, 14h'''
  
[[Séminaire 2011: CORPS / MACHINE]]
+
===[[Sébastien Escande]] : [[Rencontre/discussion autour du livre UNDERGROUND BUSINESS]]===
 +
'''lundi 18 novembre, 18h'''
  
[[Séminaire 2010 : Real Poetic]]
+
===[[Olivier Bertrand]] : [[Les banquiers aiment parler d'art, les artistes aiment parler d'argent]]===
 +
'''mardi 19 novembre, 14h'''
  
==Les semaines d'exercice de création et de recherche et la WinterSchool==
+
===[[Ministère des Arts Populaires]]===
 +
'''mardi 19 novembre, 18h'''
  
L’erg organise, trois fois par an, un programme d’activité de création et de recherche transdisciplinaire intitulé Semaine d'exercice de création et de recherche et WinterSchool. Articulé autour de propositions d’enseignant.e.s et d’interventions d’invité.e.s extérieure.s, ce programme a pour objectif de ré-articuler les pédagogies mises en place et à les ré-inventer par le décloisonnement des orientations. Il sera ouvert à tou.te.s, sans pré-requis et permettra à chacun.e de se confronter à une pratique différente, donc à penser autrement le rapport à l’art. Les enseignant.e.s et invité.e.s proposeront des ateliers, rencontres, lectures au sein des différents pôles d’enseignement de l’erg, dans un souci de collectivité et de partage des savoirs.
+
===[[Rotor DC]]===
 +
'''mercredi 20 novembre, 10h'''  
  
[[Semaine d'exercices de création et de recherche|Semaine d'exercices de création et de recherche 2018]]
+
===[[After erg (comment s'en sortir)]]===
 +
'''mercredi 20 novembre, 14h'''
  
[[Winter School|WinterSchool 2019]]
 
  
== Erg Galerie ==
 
  
[[Erg Galerie]] est un lieu situé à l’entrée de l’erg où enseignant·e·s et étudiant·e·s peuvent y organiser des expositions, des discussions, des masterclass ainsi que toutes autres propositions. Ces activités peuvent être internes à l’erg ou ouvertes au public.
+
==LES WORKSHOPS==
  
La Galerie est gérée par des étudiant·e·s, des enseignant·e·s et l’administration de l’erg. N’hésitez pas à manifester votre intérêt si vous souhaitez participer à sa gestion.  
+
===[[Wages for Wages Against : They Say It Is Love. We Say It Is Unwaged Work]]===
  
[http://galerie.erg.be/ archives galerie]
+
===[[0xDB]]===
  
[mailto:galerie@erg.be email me]
+
===[[Our beautiful modular office desk set up]]===
  
== La BàG ==
+
===[[Mise en commun2]]===
  
La BàG (Boîte à Gants) est un projet qui vise à limiter la perte des matériaux au sein de l’erg et de revaloriser ceux-ci en tant que matière première.
+
===[[Les banquiers aiment parler d'art, les artistes aiment parler d'argent|La Perruque]]===
  
Les étudiant·e·s pourront non seulement acheter les matériaux, mais également les vendre à la BàG si ceux-ci correspondent aux critères de la charte du projet.
+
===[[Workshop avec Robert Bonamy et Pierre Creton]]===
  
[[La_BàG|Plus d'infos]]
+
===[[Workshop avec Sébastien Escande et Gaëlle Loth]]===
  
[[Gestion de la BàG|le cours technique - Gestion de la BàG]]
+
===[[Super structure DEVIANT PROPOSIZIONE]]===
  
[mailto:bag@erg.be  email me]
+
===[[Hot Bodies]]===
  
 +
===[[Maintenance And Breakdown : Intersections of Care invites Sofia Caesar]]===
  
 +
===[[Penser le Rideau de Perles]]===
  
== ERG TV ==
+
===[[Valeur ajoutée - Économie circulaire et transformisme technoïde autour de Arduino]]===
  
[[Erg tv]] est un spectacle
+
===[[ERGTV Workshop]]===
  
Physique et numérique
 
  
Réalisé, monté et diffusé en temps réel
+
== + PROJECTION==
  
Grâce aux sources ouvertes
+
''Le bel été'', un film de [[Pierre Creton]], avant-première
  
Devant une audience 1 et 2.0.
+
'''Bozar - lundi 18 - 20h00 - salle studio'''
  
Son approche est transdisciplinaire Sans d'autres contraintes Que seul.e.s les étudiant.e.s Soient aux commandes.  
+
Robert, Simon et Sophie vivent au bord de la Manche dans un quotidien d’habitudes. Nessim va entrer dans leur vie, suivi d’enfants, que la situation politique de l’Afrique menace. Tous ont traversé la Méditerranée pour se réfugier en France. Ils vont vivre tous ensemble en Normandie le temps d’un bel été.
  
== Le FDDDL ==
 
  
Fonds de documentation et de lecture de l'erg.
 
  
Le conseil des étudiant·e·s met en place un fonds de documentation et de lecture à l'erg. Le fdddl vient d'une envie d'ouvrir à l'intérieur de l'école un espace consacré à la lecture et aux échanges d'idées. Une sorte d'archive qui juxtapose un panel des productions de plusieurs générations d'étudiant·e·s et quelques ouvrages qui ont marqué leurs études et sont devenus pour eux des références. Le fdddl rendrait ainsi présent et visible l'historique de l'école en faisant un état des lieux des travaux menés et de sujets abordés par ses étudiant·e·s. Une façon d'avoir un aperçu du projet singulier de l'erg.
+
'''image:''' affiche créée par '''Jules Rousselet''', étudiant.
 
 
[http://fdddl.be/ site web]
 
 
 
[mailto:cfdddl.archive.erg@gmail.com email me]
 
 
 
== Labobine ==
 
 
 
Laboratoire d’expérimentation pélliculaire (Super8, et 16mm)
 
 
 
Créé en 2016, LABOBINE est un espace autonome constitué au sein de l'erg, permettant de travailler la pellicule 16mm et super8, mais aussi la photographie. Au cœur de ce projet, on trouve donc la transdisciplinarité de l’école, l’expérimentation, et l’envie de partager toujours plus avec les nouveaux arrivants. Des workshops sont organisés pour former les curieux et les rendre autonomes dans le labo de sorte à ce qu'ils forment d'autres curieux à leur tour. Informations et précisions par mail. 
 
 
 
[[Labobine_-_Salle_Super_8|Labobine Super 8]]
 
 
 
[mailto:super8@erg.be  email me]
 
 
 
== ergote radio ==
 
 
 
La cellule de recherche, d'expérimentation et de diffusion sonore à l'erg et au delà. "Ne critiquez pas les médias, soyez les médias" La cellule de création, de recherche et de diffusion sonore à l'école de recherche graphique.
 
 
 
ergote@erg.be
 
 
 
http://erg.be/ergoteradio/
 
 
 
https://www.facebook.com/ergoteradio/
 
 
 
https://www.instagram.com/ergote_radio/
 
 
 
https://soundcloud.com/ergote
 
 
 
http://ergoteradio.tumblr.com/
 
 
 
[https://www.mixcloud.com/Ergote_Radio/ /mixcloud]
 
 
 
[mailto:groupe.ergote@erg.be  email me]
 
 
 
== ERG melody ==
 
 
 
Erg Melody is a cassette/digital label meant to document jam sessions and collaborative works recorded at ERG.
 
 
 
https://ergmelody.bandcamp.com/
 
 
 
== Typothèque ==
 
 
 
Typographies dessinées par les étudiant·e·s de l'erg. Disponibles en l'état, sous licence open source, libres à être modifiées.
 
 
 
[http://copyright.rip/erg/typo/ Chasse ouverte]
 
 
 
== Plancube ==
 
 
 
Plancube est une zone pérenne d'affichage temporaire mettant en lumière des attitudes, stratégies et gestes relatifs au signe. Ce projet s’ouvre à une large diversité des pratiques du signe graphique qui questionnent son sens, sa sérialité et/ou sa forme. Ouvert à tous, Plan cube est un lieu de diffusion et s’inscrit dans une dynamique collaborative. Cet espace d'exposition établi à l’erg vous invite à vous en emparer et à y exposer.
 
 
 
[[Plancube|Plus d'infos]]
 
 
 
 
 
 
 
== dépôt.local ==
 
 
 
dépôt.local est une publication bimensuelle hébergée à l'erg. À chaque numéro, un·e enseignant·e est invité à partager une sélection de fichiers numériques.
 
 
 
Avec comme point de départ les “manifestes” de 1973 et 1975, le fil conducteur s'engage autour d'une approche de l’école en méta.
 
L’enseignant·e invité·e poste des traces, des relevés, des extraits témoignant non pas forcément de son cours mais plutôt de la vie de l'école, historique ou actuelle, des formes avec lesquelles on y fait école.
 
 
 
Pistant les manières dont on y enseigne, la manière dont l'école fonctionne et celle dont les étudiant·e·s vivent et participent à ce fonctionnement.
 
 
 
Pour consulter la publication et/ou télécharger son contenu, connectez vous au réseau wifi dépôt.local qui diffuse depuis une PirateBox installée dans le nouveau bureau du CE (pas besoin de mot de passe). Ouvrez ensuite un navigateur à l'adresse “dépôt.local“ ou “depot.local” ou
 
 
 
[http://www.depot.local/content/  www.depot.local/content/]
 
 
 
[http://192.168.1.1/content/  http://192.168.1.1/content/]
 
 
 
 
 
 
 
==EAT (erg à table)==
 
 
 
EAT (ERG À Table) est un projet de cuisine collective au sein de l’erg fondé sur une approche participative ainsi que sur l’économie circulaire et les circuits courts.
 
 
 
Ce projet est en cours de développement par une équipe d’étudiant·e·s, d’enseignant·e·s et d’administratifs soutenus par la direction de l’erg. En cette rentrée académique, l’équipe est à la recherche d’étudiant·e·s qui souhaiteraient participer au développement du projet. Rejoignez-nous !
 
 
 
Le projet EAT est de développer au sein de l’école une cuisine collective auxquelles contribuerait les étudiant·e·s, les enseignant·e·s et l’équipe administrative accompagnés par un·e professionnel·le de la restauration afin de proposer un repas de midi à un prix accessible à toutes et tous.
 
 
 
Le développement de cette cuisine s’appuierait sur des principes de consommation locale, durable et responsable : réutilisation des invendus, produits locaux, produits issus de coopératives locales. Il s’intégrerait également dans une volonté de sensibilisation au bien-manger, à la lutte contre le gaspillage et à la réduction des déchets.
 
 
 
Contact :
 
 
 
[[Hélène Bernard]] – [mailto:helene.bernard@erg.be  email me]
 
 
 
[[Maryline Ledoux]] – [mailto:maryline.ledoux@erg.be  email me]
 
 
 
 
 
== Teaching to Transgress ==
 
 
 
Teaching to transgress is an experiment, a series of encounters proposed to people implicated in the relations between art pedagogies and gender, post-colonialism, intersectional, queer and situated feminisms. Teaching to transgress is an attempt to fill a gap in art schools, where people who are trying to address these topics, often in an isolated way, in the margins of official programs, doing their best to integrate these important and urgent questions.
 
 
 
At the beginning of 2017, Teaching to transgress was launched, as an invitation to teachers and students: what is the place of gender x pedagogical/learning x art issues in your practices, readings, references? Since then, several encounters have taken place, gathering people coming from different countries, different schools and active in different artistic and theoretical fields. A dialog was initiated between people tired of raising the same issues as 30 years ago, and others for whom these questions are quite new. How to meet and create an environment for sharing, supporting each other, while official structures don’t exist yet?
 
 
 
[[Teaching To Transgress|Plus d'infos]]
 
 
 
==Le Rideau de Perles==
 
 
 
Petite préhistoire
 
 
 
Il y a deux ans, au détour de nos pratiques, rencontres & désirs, certain.e.s d’entre nous se sont pris à imaginer une bibliothèque de livres queer, rares, volés, scannés, transformés en pdf et mis à disposition sur un réseau local, dont une sélection des brochures subversives à prix libre de l’infokiosque Certaines d’Entre Nous. Tout cela relié à des évènements, à des lectures, à des rencontres, à du vivant, histoire que ce ne soit pas juste une collection morte.
 
Nous avons décidé de l'appeler "Rideau de perles" en référence au rideau qui séparait les films X du reste des films dans les vidéothèques d’antan.
 
 
 
Entretemps
 
 
 
On a construit un lieu physique permettant d’accueillir des livres attenant à la Galerie, un scanner à livres, et on a installé un Raspberry et une interface de partage des livres numérisés. On s'est posé des questions sur son fonctionnement, on a rencontré des personnes et des collectifs qui partagent les mêmes pratiques,...
 
 
 
Cette année
 
 
 
nous mettrons l'accent sur l'activation du Rideau de Perles par l'organisation mensuelle de rencontres de collectifs, de lectures, de projections, d'écoutes, et de numérisations collectives... qui seront autant de moments de partage que de constitution de la collection.
 
 
 
Bienvenu.e.s ! Passez le Rideau !
 
 
 
3 collections:
 
 
 
La collection du Rideau de perle s'axe autour des thématiques du genre (queer, trans, LGBT...) et des questions d’intersectionnalité. Elle regroupe des livres rares (car peu accessibles, souvent imprimés en petit nombre et diffusés par des canaux parallèles de la grande distribution). Cette collection problématise les questions de diffusion et d'accessibilité des contenus. Elle constitue par ailleurs une bibliographie spécifique et une sélection de contenus en marge de ce que l'on trouve dans les bibliothèques traditionnelles.
 
Bibliographie des cours de l'erg: La bibliothèque pirate de l'erg s'adresse avant tout aux étudiants. Un travail de collecte des bibliographies de tous les cours enseignés à l'erg est en train d'avoir lieu permettant de contextualiser les références, de les analyser et de créer des ponts entre les cours par le biais de leur documentation. Dans un deuxième temps, un accès aux contenus est envisagés. Ce projet n'est possible que s'il est alimenté par l'ensemble de la communauté de l'erg et constitue une bibliothèque collective.
 
 
 
Avant le Rideau de perles est né l'Info Kiosk, une sélection de textes subversifs remis en page et imprimés sous forme de fanzine photocopiés, à prix libre. L'objectif du Rideau de perles est de diffuser ces contenus sous d'autres formats (pdf, word, facimilé...) et de révéler leurs différentes versions de travail. En effet, Info Kiosk a aussi entrepris des traductions collectives de certains textes. (originaux, traductions...)
 
 
 
Des événements:
 
 
 
Le Rideau de perles organise un événement par mois autour de pratiques similaires, de rencontres, workshops et autres moments de partage.
 
 
 
Contact : [mailto:rideaudeperles@erg.be  email me]
 

Version du 19 mars 2021 à 08:59

Actualités
Publiée 2019-10-21
Talks, workshops et débats
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

suivez l’élaboration du séminaire en LIVE


18-19-20 novembre 2019

A propos

L’économie capitaliste naturalisée confine les pratiques créatives dans des territoires de plus en plus restreints, normatifs et ségrégatifs. Les voies toutes tracées qu’elle impose laissent de côté un nombre grandissant de pratiques, d’ initiatives et de personnes. Mais dans les failles de cette économie monoculturelle imposée, dans ses fissures, dans ses interstices, d’autres modalités d’existence voient le jour, s’inventent et s’épanouissent. Bien qu'il semble difficile d'agir efficacement et frontalement sur le modèle économique dominant, il est urgent de ne pas s'arrêter à un constat d’impuissance. Nous voulons montrer qu'il y a de l'espoir dans la nuit*. Cette volonté sera le fil conducteur du séminaire de l’erg 2019, ÉCONOMIES INTERSTICES. Au travers de conférences, de témoignages, de partages d’expériences et d’ateliers. Ce séminaire sera l’occasion de réfléchir collectivement à d’autres modes d’existence et d'autre types de valeurs que celles liées à la production. Il s'agit de rencontrer celles et ceux qui construisent de nouvelles écologies des pratiques et qui mettent en place des alternatives.

  • hope in the dark, Rebecca Solnit


Les économies des interstices, c'est imaginer, penser, créer avec peu, avec ce qui reste ou avec rien. Dans les ruines du capitalisme il ne nous reste que des devenirs minoritaires, des vies du fond des classes, des vies de dominés, des vies de sans-dents, de déclassés, voir de hors classes; réjouissons-nous. Quelles sont les économies artistiques possibles ? On sait que les mouvements économiques qui affectent les artistes servent de terrain d'essai à ce qui affectera le monde; de la gentrification à la vie par projets, de la vie précaire à Uber, les artistes n'étant pas les moteurs de ces changements, mais ses souris en cage. Le capitalisme se sert des artistes comme la mesure étalon de son projet totalisant. Et si, ce coup-ci, les cobayes faisaient gripper la machine ? Quel économie de l'art imaginer pour après les subsides, après les centres d'art étatiques et les fondations, pour les à côté, les ruraux ou les ronds points, quelle économie de l'art qui ne serait pas orientée vers la satisfaction de notre seul intérêt, basée sur l'investissement de représentation sur le nom, sur l'auteur, sur la renommée mais dont les fondements seraient des moyens et des finalités qui serait celle du plus grand nombre plutôt que de l'un. Penser cette économie nous amènera à examiner les structures et projets qui traversent des parcours personnels navigant des marges aux cœurs, quand et à quelles conditions.


LES CONFÉRENCES

Stephen Wright : Faire usage

lundi 18 novembre, 10h

Wages for Wages Against

lundi 18 novembre, 14h

Sébastien Escande : Rencontre/discussion autour du livre UNDERGROUND BUSINESS

lundi 18 novembre, 18h

Olivier Bertrand : Les banquiers aiment parler d'art, les artistes aiment parler d'argent

mardi 19 novembre, 14h

Ministère des Arts Populaires

mardi 19 novembre, 18h

Rotor DC

mercredi 20 novembre, 10h

After erg (comment s'en sortir)

mercredi 20 novembre, 14h


LES WORKSHOPS

Wages for Wages Against : They Say It Is Love. We Say It Is Unwaged Work

0xDB

Our beautiful modular office desk set up

Mise en commun2

La Perruque

Workshop avec Robert Bonamy et Pierre Creton

Workshop avec Sébastien Escande et Gaëlle Loth

Super structure DEVIANT PROPOSIZIONE

Hot Bodies

Maintenance And Breakdown : Intersections of Care invites Sofia Caesar

Penser le Rideau de Perles

Valeur ajoutée - Économie circulaire et transformisme technoïde autour de Arduino

ERGTV Workshop

+ PROJECTION

Le bel été, un film de Pierre Creton, avant-première

Bozar - lundi 18 - 20h00 - salle studio

Robert, Simon et Sophie vivent au bord de la Manche dans un quotidien d’habitudes. Nessim va entrer dans leur vie, suivi d’enfants, que la situation politique de l’Afrique menace. Tous ont traversé la Méditerranée pour se réfugier en France. Ils vont vivre tous ensemble en Normandie le temps d’un bel été.


image: affiche créée par Jules Rousselet, étudiant.