Actions

Différences entre les pages « Arts numériques (BA) » et « Workshop Projocopieuse »

De erg

(Différence entre les pages)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{English|Digital arts / Coding}}
+
{{Actualités
 +
|Published=2019-11-09
 +
|Image=Facjdfblmlamhbeo.jpg
 +
|Description=La projocopieuse est une tireuse contacte improvisée à partir d'un projecteur 16mm. L'idée est simple: on bi-pack le projecteur avec le film vierge et le film à copier, on mets le projecteur en marche, et imprime le film qui défile, avec une petite lampe LED. On peut donc créer une copie contact positive ou négative d'un film existant. Cette objet permet le mariage entre jeux de mains, comme dans le tirage a plat, et la précision mécanique. Ainsi, un travaille de boucles, d'image fixe, de son optique, de surimpression, de décalage, perfectionnement d'accidents, etc, est possible.
  
== Arts numériques (B1) ==
+
On vous invite a amener des films 16mm (sonore, ou pas, couleur, ou pas, positive, ou pas) et participer a une journée de formation a cette hybride; en résultera une projection d'images incalculabes.
  
Enseignants : [[Yves Bernard]], [[Marc Wathieu]]
+
'''Le 12/12/19 de 10h à 17h''' à l'erg
  
À l’heure actuelle, le spectre des pratiques dans les arts numériques est très large large. Entre l’installation immersive, le net art et les imprimantes 3D, on trouve un ensemble de pratiques, problématiques et technologies hétérogènes dans leur approche, leur production, leur stratégie de visibilité et leur public. Nombreux sont les artistes qui utilisent les outils numériques de manière critique, en raison des mutations profondes produites par l’informatique dans l’ensemble de nos rapports sociaux et de nos usages quotidiens. Soit ils interrogent ces mutations à partir de leur propre médium (peinture, sculpture, écriture, etc), soit ils forcent l’attention sur la spécificité des technologies numériques.
+
-- ∞ 🎞 ∞ 📽 ∞ 🎞 ∞ LaBobine de l'erg
 
+
}}
Un des premiers objectifs du cours est de recenser ce large spectre des pratiques artistiques mettant en jeu des outils numériques. Un deuxième objectif est de faire comprendre la construction logicielle à travers les intentions et discours dominants ou alternatifs. Enfin, les étudiants seront plongés dans la pratique du codage informatique.
 
 
 
== Arts numériques (B2) ==
 
 
 
 
 
Enseignant : [[Marc Wathieu]]
 
 
 
Espace d'expérimentation et de recherche, le cours confronte l’étudiant.e aux enjeux artistiques (scène de l'art contemporain), technologiques (matériaux, outils) et conceptuels (processus, méthodes) des arts numériques et des nouveaux médias.
 
Il aborde des compétences générales, approfondies progressivement au fil du cursus selon le projet personnel de l’étudiant.e :
 
 
 
- les outils : logiciels, code, librairies, protocoles.
 
 
 
- les processus : algorithmes, stratégies génératives et/ou interactives, non-linéarité.
 
 
 
- les matériaux : objets, données, paramètres, flux.
 
 
 
- l’interactivité : interfaces, action-rétroaction, dispositifs, périphériques.
 
 
 
- les espaces : réseaux, serveurs, installations in situ.
 
 
 
- le partage des savoirs : opensource, plateformes collaboratives, communautés.
 
 
 
- les références : histoire de l’art, art contemporain.
 
 
 
 
 
 
 
== Arts numériques (B3) ==
 
 
 
Enseignants : [[Yves Bernard]], [[Marc Wathieu]]
 
 
 
L’atelier accompagne les étudiant.e.s dans des travaux dirigés pour ensuite les suivre dans leurs projets personnels. Chaque étape du processus du projet est suivie et fait l’objet d’élaboration de documents sous formes électroniques publiés en ligne. Le principe est de recontextualiser les propositions de l’étudiant.e dans les pratiques artistiques numériques et contemporaines actuelles en le renvoyant vers les travaux les plus significatifs, éclairants ou potentiels d’ouverture par rapport à ses projets.
 
 
 
L’objectif est pour l‘étudiant.e de développer ses capacités à exprimer une intention, concevoir un projet, le prototyper et le présenter dans un processus documenté.
 
 
 
[[catégorie:B1]]
 
[[catégorie:B2]]
 
[[catégorie:B3]]
 

Version actuelle datée du 23 mars 2021 à 19:40

Actualités
Publiée 2019-11-09
Facjdfblmlamhbeo.jpg

La projocopieuse est une tireuse contacte improvisée à partir d'un projecteur 16mm. L'idée est simple: on bi-pack le projecteur avec le film vierge et le film à copier, on mets le projecteur en marche, et imprime le film qui défile, avec une petite lampe LED. On peut donc créer une copie contact positive ou négative d'un film existant. Cette objet permet le mariage entre jeux de mains, comme dans le tirage a plat, et la précision mécanique. Ainsi, un travaille de boucles, d'image fixe, de son optique, de surimpression, de décalage, perfectionnement d'accidents, etc, est possible.

On vous invite a amener des films 16mm (sonore, ou pas, couleur, ou pas, positive, ou pas) et participer a une journée de formation a cette hybride; en résultera une projection d'images incalculabes.

Le 12/12/19 de 10h à 17h à l'erg

-- ∞ 🎞 ∞ 📽 ∞ 🎞 ∞ LaBobine de l'erg