Retour au site de l'erg.

Organisation du pad

Questions pour les enseignant·e·s

1/ Pour le dossier d'inscription (Cas 4) je ne comprends pas précisement quel est le papier "composition de famille recente et originale"  

2/A quoi faut il s'attendre pour l'éxamen d'entrée, quels types d'atelier il pourrait y avoir, sur quoi s'entrainer en amont 

3/ Bonjour, est-ce que quelqu’un qui n’a pas fait d’études en arts appliqués et qui vient de l’Université a ses chances pour entrer à l’Erg? Ou la MANAA (et/ou autre) est obligatoire?
En fait, j’ai validé un M1 en cinéma dans une université française, et maintenant je suis intéressé par ce que vous proposez en terme de narration spéculative.
Du coup, je me demande s’il est possible pour moi de proposer un dossier pour une demande d’admission en master, ou même une admission en cours étude? 

4/ Bonjour, en quoi consistent les rencontres d'admission ? Es-ce qu'il faut amener des choses sur lesquelles on travaille ?
5/  Ce que j'aime particulièrement ce sont les expérimentations graphiques, l'exploration plastique, mêler différents mediums et support. Je suis perdue concernant le choix de l'orientation. En fonction de cela, quel orientation dans le pôle art me conseillez-vous ? Merci !
Ces 3 points peuvent être arpentés en dessin, peinture, sculpture ou photographie, voir vidéo.
Et dans les trois pôles...! Oui!
Si par exemple je choisis le dessin, puis-je venir peindre, dessiner sur une photographie ? Cela est-il plutôt libre au final ? Ou au contraire, si je choisis photographie, puis-je mêler différentes expérimentations graphiques (que ce soit avec de la peinture/encres/bombes ou encore par photoshop) dans mes projets photographiques ? Oui :> 
Super, je suis rassuré, merci !
6/  Bonjour, j'aime particulièrement l'image imprimée, et je ne sais pas vraiment quelle orientation serait la plus adéquate pour pratiquer ? Dessin, peinture, illu ? 
Il y a un cours appelé “Image imprimée” en Bac 1 (sur 4h semaine) qui est ouvert à toutes les orientations. 
Merci beaucoup !
Oui c'est difficile de répondre à ta question parce qu'en fonction de ce que tu imagines ou de ta définition d'“image imprimée” tu pourrait trouver matière à ta recherche en graphisme, photo, dessin ou peinture en effet.
Je pensais surtout au printmaking, gravure, sérigraphie, litho, etc
D'accord. Il n'y a pas d'orientation dédiée à ces techniques mais des ateliers et stages lié.e.s.
Je vois, merci ! Avec plaisir.
L'école est pluridisciplinaire. En B1 vous pourrez essayer des techniques et éventuellement changer d'orientation quand vous aurez trouvé vos mediums de choix
Génial :)


7/  Bonjour, j'aimerais revenir sur l'introduction où l'on disait qu'il ne fallait venir avec aucun objectif, aucune attente et projet déjà définis, et j'entends bien à travers ça un discours d'ouverture et d'attitude d'écoute des possibilités qui nous entourent, mais faut-il vraiment ne rien attendre ? Pour une entrée en Master, il me semble difficile de n'avoir aucune attente ou au-moins pré-projet, embryon de projet ?
Bonjour, pour le travail de master c'est un peu différent, c'est clair que le travail d'atelier en master vient soutenir un projet personnel déjà engagé, donc il faut effectivement avoir un projet personnel déjà commencé, c'est à partir de là qu'on travaille. Arriver en master sans aucun projet, sans idée perso et sans attente ne me semble pas vraiment une bonne idée, même si on espère toujours qu'on vous aidera à développer et à transformer ces projets de départ. Donc il faut certainement faire preuve d'ouverture, ne pas arriver avec un projet ficelé et sans rien attendre des profs. 
Merci beaucoup pour la réponse ! Bien sûr l'ouverture et une attitude poreuse sont requises à tout moment du projet ! Merci à vous. Avec plaisir, le mieux je pense pour l'arrivée en master est de se renseigner sur les différentes orientation et de voir ce qui correspond au mieux à votre projet et vos envies. Oui merci, je me renseignerai avec mes contacts étudiants !

8/  est-ce qu'il y a du matériel à prevoir pour les options bd et et illustration?
L'erg est une école de la débrouille. À priori il n'est pas nécessaire de venir grandement équipé.e :>
Je confirme (Joanna enseignante en illu), les étudiant.e.s s'équipent en fonction de leurs projets, en fonction de leurs moyens aussi. On se débrouille dans tous les cas.génial!! merci beaucoup!

9/ est ce que les diplomes sont reconnus hors belgique? 

10/ Bonjour, je suis intéressée par un master a finalité didactique, j'aimerais savoir un peu en quoi consiste ce master, quels sont les options conseillées , enfin tout ça ! Merci
11/ Où pouvons-nous voir les travaux des étudiants B1 et B2 en arts numérique, photographie et vidéographie ?

12/ Est- ce que le master didactique nécessite une formation/licence, portée sur la pédagogie ? merci

13/ pour le matériel lors du rdv d'admission; on ramène ce qu'on veut, ou est-ce qu'on travaille avec des outils imposés?

14/ Aux entretiens pour entrer en B2, j'ai vu que nous devons présenter des travaux récents. Pouvons-nous présenter des travaux que vous aurez vu auparavant dans notre portfolio que nous devons envoyer avec le dossier d'inscription, ou alors vous attendez-vous à ce qu'on vous présente des travaux différents de ceux de notre portfolio ?

15/ À la fin des Portes Ouvertes, est-ce qu'il y aura ce document avec les questions encore disponible ?

16/ Bonjour, je cherche à commencer un bachelier en graphisme. J'ai déjà fait Bachelier + Master dans le domaine de la com', ensuite j'ai travaillé un an en agence créative et une autre année en agence média/créa. Je me suis rendu compte que la com' n'était pas pour moi car j'ai davantage envie d'être du côté de la création plutôt que le management. Est-ce que mon parcours reste légitime (25 ans - reprise d'études) en sachant que j'ai toujours été intéressé par le graphisme? 
17/  Est-ce que choisir l'orientation dessin dans le pôle art implique uniquement la pratique du dessin ou est-ce beaucoup plus large ? 


Nous allons maintenant archiver ce pad! Nous espérons que vous avons pu répondre à vos questions!


*******************************************************************************

Questions administratives

1/ Bonjour, je souhaiterai m'inscrire au Master en Communication visuelle et graphique. J'ai un diplôme de Bachelier en Arts Graphiques. Quelles sont les conditions d'admission pour accéder directement à un Master? Merci.

2/ Pour le dossier d'inscription (Cas 4) je ne comprends pas précisement quel est le papier "composition de famille recente et originale"
3/ Comment pouvons nous participer aux rencontres  d'admissions ? merci
4/ Faut-il pour la rentrée prochaine se procurer une traduction du bac francais ou non? Je n'ai pas vu cette info sur le site alors que je pensais que c'était nécessaire auparavant

5/ Re-bonjour, en termes administratifs, est-il possible de présenter à la fois un dossier pour une demande d’admission en Master et un dossier pour une demande d’admission en cours d’études? Et donc de passer les entretiens, etc.. pour les deux niveaux? 

6/ Si je postule directement pour rentrer en bac 2, que je passe les entretiens et que je ne suis pas retenue, devrais-je à nouveau passer des épreuves pour rentrer en bac 1 ? 

7/ Est-ce que je peux raisonnablement envisager de prendre un kot pour septembre ? Quel est le pourcentage de gens retenus ? en bac1 et en bac 2 ?

8/ Bonjour! Pour ce qui concerne l'équivalence du baccalauréat français, est-il suffisant de mettre la lettre de demande de dérogation à la date limite de dépôt ainsi qu'une preuve d'envoi?  J'ai fais une demande de dérogation et j'aurais donc l'équivalence dans les 5 jours qui suivent la réussite des épreuves d'admission.

9/ bonjour ! y-a-t-il une présentation de travaux type portfolio ? j'imagine que oui, mais comme cela semble être très libre comme école je me demandais ! (j'ai le sentiment qu'il y a surtout beaucoup de papiers administratifs haha)

10/ est-ce qu'il y a du matériel à prevoir pour les options bd et et illustration?
je transfère ta question plus haut, directement aux enseignants d'accord merci!

11/ Bonjour,
est-ce possible de s'inscrire au Master (Narration Spéculative) quand j'ai déjà un master dans les arts (photographie).
12/ Bonjour, pour l'inscription en Master, faut-il joindre un portfolio en plus du formulaire d'inscription ? Et si oui, est-ce qu'il y a des critères précis ou est-ce qu'il est plutôt "libre" ? Merci
13/ est ce que les diplomes sont reconnus hors belgique? 

14/ Est-il aussi possible de postuler dans 2 Master différents (Graphisme et Arts Numériques par exemple) ?

15/ Re-bonjour! Avez vous une liste d'attente (dans le cas ou un.e élève soit pris.e mais finalement ne veux pas intégrer le cursus)? 

17/ Bonjour, il est indiqué sur votre site que les résultats des rencontres d'admission seront donnés le 7 septembre, pas possible plus tôt? 

18/ Bonjour, je me demandais quel était le volume horaire des cours par semaine, car je travaille déjà (en journée) et je voudrais savoir si c’est compatible.
19 / Bonjour, avec la situation actuelle, Savez-vous si l’année débutera en présentielle ou est-il question de démarrer par voie virtuelle ?
20/ Bonjour,  je me pose une question concernant le choix de parcours en Master. J'ai vu qu'il y avait deux cas dans le dossier : choisir d'abord une entrée par le secteur, ou par la pratique. Qu'est-ce que ça change en réalité ? Par exemple, si je veux entrer en Master de narration spéculative et choisir les pratiques vidéo et installation/performance, pourquoi choisir par exemple la narration spéculative en "dominante" et pas la vidéo ? Merci :-) 
Lorsque tu as choisis ça, tu peux ensuite choisir les autres pratiques artistiques 

21/ Bonjour est ce que cela pose un problème  de rentrer dans votre école à 17 ans ?

22/ Bonjour ! Est-il possible d'effectuer des Erasmus en Master ? :^)

23/ Bonjour, Est-il  nécessaire d'obtenir les 60 crédits en bac 1 (dans une autre école) afin d'effectuer la passerelle en Bac 2 à l'erg?

24/ Bonjour, le "concours" se déroule bien sur 3 jours? ce sont des ateliers sur toute la journée avec d'autres candidats?
25/ En quoi consiste le master à finalité approfondie ?

26/ (Pour l'entrée en master dans les dossier de pré-inscription) À propos des documents à fournir pour les justifications post bac, qu'est ce qui est entendu par "• Les attestations ORIGINALES justifiant TOUTES les activités après l’obtention du diplôme"  ?  Pas de photocopie ou pas de duplicata ? Aussi, (pour les justificatifs d'etudes supérieures) puisqu'on ne peut pas mettre de certificat de scolarité, vaut-il mieux mettre le diplôme ?

27/ Pour le dossier de candidature, le projet principal doit il etre développer 
... vous proposez un encart assez serré dans votre formulaire, ducoup je me demandais à quel point le détailler ?
28/ Pour le logement, y-a-t-il quelqu'un de l'école/une association d'étudiants qui puisse aider (je viens de Barcelone)?

29/ Bonjour, j'ai obtenu l'an dernier un Diplôme National d'Art à l'ESADSE (saint-étienne France), nous disposions de beaucoup d'ateliers, grande force de l'école. Quels sont les différents ateliers pratiques que vous proposez? Merci beaucoup !

30/ Pour entrer en master, il est demandé de faire le tour de ses expériences professionnelles ultérieures, je travaille comme artiste depuis 10 ans avec des tonnes de petits contrats, tout cela doit-il être détaillé ? ou je peux fonctionner sous forme de bloc, par thème ?
31/ Bonjour, il n'y a pas, dans le formulaire d'inscription de champ pour le prénom d'usage. Est-il possible de l'indiquer autrement ? Par mail ?

32/ Bonjour, après un BTS en France, soit Bac+2, à quelle équivalence je peux pretendre ? Master ou Bachelor 1, 2 ?

33/ Pour rentrer en première année de bachelor, faut-il emmener un book pour éventuellement présenter des projets persos pendant l'entretien ?

34/ Bonjour ! Je suis Suisse, et j'avoue que je suis perdue avec toutes ces démarches administratives concernant les équivalences. Je ne comprends pas comment je dois m'y prendre pour faire des demandes d'équivalences ? Et si je comprends bien, avec un bac ( et un cfc, je ne sais pas si ce terme parle à quelqu'un.e ), je peux prétendre à une entrée en bac1 ? 
Bonjour, toutes les infos sont ici : http://wiki.erg.be/w/Admission_Bachelor_1 Vous devez choisir le cas qui correspond à votre situation (par exemple : http://wiki.erg.be/w/J%E2%80%99ai_d%C3%A9j%C3%A0_obtenu_mon_Baccalaur%C3%A9at_(ou_dipl%C3%B4me_du_secondaire_national)_%C3%A0_l%E2%80%99%C3%A9tranger) dans cette page, vous trouverez un lien pour le service des équivalences (ATTENTION le terme equivalences en Belgique signifie une équivalence de diplôme) -> http://www.equivalences.cfwb.be/
super, merci beaucoup!! :-)

35/ Bonjour, pour les grilles comparitives Bloc 1 et Bloc 2, est-ce qu'il faut les équivalences très précises des cours ou est ce que c'est un peu à nous de voir selon notre formation ? Je ne comprends pas vraiment comment nous devons les remplir !
36/ Avez vous des contacts avec des associations de logements étudiants?
37/  Aux entretiens pour entrer en B2, j'ai vu que nous devons présenter des travaux récents. Pouvons-nous présenter des travaux que vous aurez vu auparavant dans notre portfolio que nous devons envoyer avec le dossier d'inscription, ou alors vous attendez-vous à ce qu'on vous présente des travaux différents de ceux de notre portfolio ?

40/ petite question d'un bac 3 peut on en savoir plus sur les différents master possible ? quand on vient de média par exemple ! merci 
par exemple politique du multiple 
41/ En bac1, quel pourcentage du programme est consacré aux cours théoriques généraux (cours historiques, philosophiques...)?

43/  Je ne recevrai pas mon equivalence de baccalaureat avant l'envoi de mon dossier d'inscription, cela pose-t-il probleme ? puis-je la donner en septembre ?

44/ Au moment des entretiens, pouvons-nous présenter notre portfolio sous forme de pdf sur notre ordinateur, ou alors devons nous absolument le presenter au format papier ?

45/ Sur la grille de cours comparative pour entrer en cours d’études, je vois que nous devons rentrer des notes dans la colonne de droite. N’ayant pas encore eu mes notes associées à l’obtention de mon diplôme (que je recevrais dans l’été), puis-je mettre mes notes de bulletin de deuxième semestre de cette année ?

46/ Bonjour! Je suis vraiment attirée par la pluridisciplinarité de votre école et je viens d’un background très sonore mais j’aimerais me diriger vers la conception d’installations intéractifs/productions mêlant son avec d’autres supports/médiums d’arts (plastiques et visuels). Je me demandais vis à vis du cursus BA ou MA d’Arts Numériques s’il y avait une place pour le son dans ces études ? ou si on parle « que » des aspects visuels des Arts Numériques. 
L'approche de Sylvie est différente de celle de Laurent. Complémentaire. Elle vient de l'art sonore avec une formation à la fois plus technique et orientée texture, musique concrète, création sonore, field recording etc...  Laurent a une approche en lien avec ses propres pratiques musicales et sonores, djing, radio, bricolage, débrouille. Voilà. 
Ok, merci et du coup là on parle plutôt de B2/B3 AN
pour les cours dédiés oui. 
Mais comme on disait ça n'empêche pas de travailler la question ailleurs, et avoir des échanges ou un suivi par x ou y. L'école est vraiment transdisciplinaire. J'interviens (peggy) dans le master narration et plusieurs élèves présentent des travaux autour de la musique et du son, que ça soit via leurs mémoires ou dans leurs pratiques. 
Cette année au moins deux jurys de narration spéculative seront exclusivement sonores. 
D'accord, merci pour toutes ces réponses rassurantes, c'est justement cette transdisciplinarité que je trouve chouette dans cette école. Merci ! 
Si tu as d'autres questions envoies un mail à information@erg.be on le fera suivre à Laurent et Sylvie ou autres personnes. 
Et puis bien sur, il y a la radio qui peut être investie par qui veut. (avec stream en ligne)
Super :)
http://erg.be/ergoteradio/


47/ Bonjour, je cherche à commencer un bachelier en graphisme. J'ai déjà fait Bachelier + Master dans le domaine de la com', ensuite j'ai travaillé un an en agence créative et une autre année en agence média/créa. Je me suis rendu compte que la com' n'était pas pour moi car j'ai davantage envie d'être du côté de la création plutôt que le management. Est-ce que mon parcours reste légitime (25 ans - reprise d'études) en sachant que j'ai toujours été intéressé par le graphisme? 
48/ Bonjour après un b3 quelle démarche pour rentrer en master ? Merci 
Toutes les info sont sur le site de l'erg. Document à télécharger et à nous envoyer via mail.
Vous devez également nous envoyer certains documents.


49/ Est-ce que choisir l'orientation dessin dans le pôle art implique  uniquement la pratique du dessin ou est-ce beaucoup plus large ? 
Je remets ta question dans la 1re partie du pad, car je pense que les enseignant·e·s de l'orientation dessin seront plus à même de te répondre.

50/Une petite question administrative, je n'ai pas trouvé le coût de la formation exemple pour le Master en Arts Numériques. J'ai vu 100€ de frais d'inscription mais je ne sais pas le coût des cours.
Non c'est bon je suis italienne  Super ! Mais d'accord merci pour l'info !


51/ Afin d'être considéré comme "étudiant modeste" (statut), quels sont les pré-recquis. Je compte travailler comme étudiant tout en faisant les études et je ne vis plus chez mes parents depuis deux ans, est-ce que cela me donne un statut particulier ?


Nous allons maintenant archiver ce pad! Nous espérons que vous avons pu répondre à vos questions!